Déroulement d'une séance d'ostéopathie
Une séance d'ostéopathie dure environ 30 minutes. Elle se décompose en 3 parties :
L'anamnèse verbale
L'anamnèse clinique et le traitement
Le diagnostic ostéopathique
L'anamnèse verbale
Cette étape permet, par une série de questions, de connaître vos antécédents et de cibler au mieux votre motif de consultation et vos troubles.
Cette investigation adaptée donne la possibilité d'effectuer un diagnostic d'exclusion. Vous serez alors réorientés vers une prise en charge médicale pour des examens complémentaires.
L'anamnèse clinique et le traitement
Cette deuxième phase permet de poursuivre l'investigation verbale. Les tests cliniques peuvent confirmer ou non le diagnostic d'exclusion.
Les tests ostéopathiques, palpatoires, investiguent les structures locales et à distance en interaction avec votre douleur. Ils repèrent les zones tissulaires plus denses et sensibles pour vous. La cohérence du traitement mécanique est ainsi vérifiée.
Une manipulation ostéopathique structurelle vous sera alors proposée. Adaptée à chaque zone et à chaque personne, elle respecte un savoir-faire manuel et une rigueur gestuelle sécurisée et maitrisée.
Le diagnostic ostéopathique
Effectué en fin de séance, il permet, grâce aux effets immédiats de la manipulation sur le corps et votre ressenti, de confirmer la pertinence de l'action mécanique sur les symptômes évoqués en début de consultation.
Cette réévaluation de votre état de santé renseigne sur la suite des soins à entreprendre ( fin du traitement, deuxième séance, autre thérapeutique en complément...).
Vous souhaitez savoir où se déroulent les séances ?
J'interviens dans deux cabinets proches de Rennes. Découvrez les localisation des deux lieux.